Vous voulez participer à l’Assemblée Générale ?

L’AG sera diffusée en direct et en accès libre. Connectez vous mardi 5 juillet, à 20h sur http://mediapart.fr et suivez en direct l’AG.

Pendant 2 heures, nous vous proposerons des débats, des échanges et des outils pour donner votre avis. Vous pourrez commentez en direct les interventions et poser des questions grâce à un espace « LiveBlog » qui sera accessible en dessous de la vidéo.

> Vous pouvez nous aider à animer le débat sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Periscope, Snapchat, …). Rejoignez la #TeamRS en cliquant ici.

> Pour intervenir lors de l’AG en direct, via Skype, il est nécessaire de se pré-inscrire afin que nous puissions tester avec vous la connexion. Cliquez ici.

> Vous pouvez enfin organiser une retransmission près de chez vous, dans votre salon ou dans une salle municipale. Inscrivez-vous ici, la retransmission sera inscrite sur une carte de France les répertoriant.

Capture d’écran 2016-07-03 à 10.34.29

11 réflexions sur “Vous voulez participer à l’Assemblée Générale ?

  1. Le premier cric, j’ose proposer de revoir le mode de scrutin le plus crétin du monde imaginé par des politiques pour des politiques, évidemment et qui consiste à nous prendre pour des êtres binaires. Il nous faut réapprendre à évaluer tous ceux qui se présentent à nous et non plus nous contenter de voter. Ca s’appelle le mode de Jugement Majoritaire. Cherchez sur le site du collège de France et vous trouverez une excellente proposition. Merci à Michel et Rdia
    Deuxième cric ou levier, c’est celui des achats publics (150 milliards d’euros avec les délégations de services publics et subventions) si on veut bien s’occuper aussi d’emploi, du climat, de l’énergie carbonée, de la raréfaction des matières premières. Simple, cela consiste à introduire dans tous les cahiers des charges en procédure d’appel d’offre les items de l’économie circulaire pour choisir les entreprises les plus ouvertes et sensibles à nos problèmes de citoyens.(santé, emploi, générations suivantes, etc.)
    Les items ? : conso d’énergie, énergie non carbonée, CO2, recyclage et réemploi, maintenance et dépannage, écoconception (conception modulaire pour adaptation aux plus près des besoins), re-conception des produits de grande consommation bouffeur d’énergie, etc)
    Troisième cric ; équilibrage de notre balance commerciale régulièrement déficitaire par échange de droits export pour import (les importateurs français devront acheter des droits à importer correspondant aux montants exportés par les entreprises. Objectifs : équilibrer nos échanges internationaux en commençant par les réguler.
    J’en laisse et probablement des meilleurs.
    Bref, il y a de quoi faire et de quoi bousculer les habitudes qui nous réduisent à l’état de citoyens-moutons.

    J’aime

    1. @Calvignac:Je pense que les 2 priorités devraient être: 1. la révision des institutions pour que la population puisse par avoir le dernier mot sur les décisions de ses représentants (lorsque de désaccords). 2. légiférer pour une séparation nette entre les banques d’affaires et les banques de dépôts et mettre en place des règles pénales plus draconiennes sur les abus bancaires/fraudes fiscales (notamment augmenter imposer les remboursements + des amendes à x% de leur chiffre d’affaires consolidé par la maison mère ou la holding)

      J’aime

    2. Que tous ces crics les croques!

      J’ajouterais rétablir un pouvoir judiciaire indépendant par rapport l’exécutif et en particulier faire sauter le verrou de Bercy sur les poursuites pénales de fraudes fiscales parceque quand les riches fraudeurs passent en cellule de dégrisement à Bercy il n’y a pas de raison que ce soit nous qui ayons la gueule de bois!

      J’aime

  2. Nous y travaillons déjà : LesJoursHeureuxLePacte.fr, travaillons ensemble !
    90 auteurs, 120 propositions, une consultation citoyenne, une mobilisation citoyenne, 100 jours de la République pour une société du bien-être, du bien vivre.
    Relions-nous, et convergeons si c’est possible.

    J’aime

  3. Bonjour, Cric 1 : OK ne pas suivre le professionnel du « votez encore pour moi, du penser à soi qui est naturellement s’occuper de l’électeur  » MAIS comment éviter la « non gouvernance » finale de la 4ème république
    cric 2: ouvrir le champ des critères requis, le code des achats publics étant un carcan une camisole de force… écartant les tpme et artisans
    cric 3 LA C DU COSTAUD * l’importateur trouve à l’étranger la matière première n’existant pas en Europe de fait exemptée des droits de douanes, donc acheter des droits = hausses des prix à la consommation, * le hi-tech de consommation banalisée ne sera pas de fabrication européeene voir archos wiko , * c réduire à néant une partie des accords de l’OMC, c poser un palier propre à la France faussant la concurence entre les états membres,
    OR * TROP MAIS TROP de particularités et régimes spéciaux introduits dans la réglementation européeene du commerce, le lobbying établit le droit commercial. ( c l’ex professionnel du commerce international qui parle )
    * Permettez moi cette proposition: le droit du consommateur assuré par lui même
    1) class action , 2) 1 unique et vraie association indépendante de défense du consommateur qui soit un contre pouvoir actionnant le boycott , insensibilité au poids financier ( le médiator, le talc morange, la vaccination à l’aluminium …. méritent cela non ? ) apprendre au consommateur que son avis peut être entendu qu’il ait une possibilité de déposer sa peau de mouton de panurge
    etc

    Inventer 2017 c’est pétillant tentant,
    ne pas oublier le devenir de la pétition Nicolas HULOT de 2007 et son enterrement de 1ere classe

    J’aime

  4. Bonjour, excellente initiative ! Quelles seront les règles du jeu en terme de participation ? Comment ça va marcher spécifiquement vu le temps limité et toutes les personnes qui voudront intervenir ? Comment ce collectif a-t-il été formé ? Merci d’avance pour les réponses….

    J’aime

  5. Je crois que j’attendais cette initiative depuis un certain temps . Selon moi, deux priorités qui je pense peuvent rassembler au delà des divergences gauche/droite.

    Le système financier avec deux volets:
    – La monnaie – la création monétaire est un processus opaque qui suce au fur et à mesure les richesses des personnes qui travaillent pour de vrai. Le système financier qui en découle est instable et injuste. Le coût de l’argent afférent est une plaie pour l’économie réelle.
    => Comment expliquer avec pédagogie et sans approximation le système monétaire tel qu’il est.
    => Puis, comment sortir du système de la création monétaire basé sur la dette et revenir à une monnaie régalienne gérée par l’état.
    – La dette de la France
    => Auditons la dette française afin de savoir qui la possède et si celle-ci correspond à des critères légitimes.

    L’injustice de cette France avec par exemple:
    – L’impossibilité de vivre décemment pour les salaires à plein temps les plus faibles : soit le SMIC est trop bas, soit les loyers sont trop élevés. Il est anormal que ce problème ne soit pas le problème NUMERO 1 des politiques actuels.
    – Les règlementations diverses qui s’imposent aux agriculteurs/industries… mais qui ne s’imposent pas aux importations des produits similaires et qui asphyxient notre économie. Soit les réglementations sont inutiles et on les fait sauter. Soit elles sont utiles et la France se donne les moyens de valider le respect de ces mêmes normes à l’importation ou de taxer.

    Enfin, la remise en place d’une vraie démocratie où les citoyens ne se contentent pas de voter 1 fois par an mais où il peuvent organiser des référendums si une pétition rassemblant suffisamment de citoyens le demande, où un président élu pour un programme doit démissionner si la mission lui paraît inatteignable.

    J’aime

    1. les produits marchands disponibles en UE répondent tous aux mêmes obligations de sécurité, qu’ils soient fabriqués en UE ou importés. La France se veut championne des champions et remet une couche législative ou réglementaire supplémentaire. Ce en toute connaissance de cause donc merci aux lobbyings et parlementaires etc  » C’est à cause de l’Europe ( le fameux Bruxelles ) nous dit on ou le gouvernement a obtenu ceci et ceci alors qu’une décision ou règlement est entrée en application transposée en droit français.
      Référendum ??? à l’anglaise sans doute ,,,,, Le maire de Londres n ‘assume pas c tout dire… *proposition: rendre compte réellement ,trimestriellement, de sa charge publique, de ses actions Est ce exagéré de considérer que seul l’élu ne rend pas de compte (à ses électeurs) . La sécurité sociale n’a t elle pas un rendez vous parlementaire annuel ?? Quels retours avons nous etc
      Philippe : retraité depuis un an des bureaux de douanes français
      merci de votre contribution, de la notre, de ces forums participatifs,

      J’aime

      1. Vous réalisez que nous sommes entrain de faire un travail d’une certaine manière équivalent à celui des députés/assemblées nationale?
        Nous sommes entrain de repenser les textes de lois et de proposer une orientation politique/économique/sociale de la France au sein de l’UE…

        J’aime

  6. Je suis désolé, mais je n’ai plus aucun compte sur les réseaux sociaux, donc je ne peux pas participer en direct sur Médiadpart…

    L’idée du forum permanent en vue d’entretenir son sens critique (constructif) politique + les Nuits Debout, à mon avis, pourraient se mettre en place localement via les structures locales des Comités de Quartiers

    J’aime

Laisser un commentaire